Construit en plusieurs séquences, contributions textuelles d'invités et sélection d'œuvres produites sur une période de dix ans, le livre interroge les relations ambiguës que l'homme entretient avec son environnement. À l'appui de recherches anthropologiques et de regards critiques portés sur les œuvres d'Aurélie Slonina, le livre révèle les enjeux sociétaux contemporains du concept de nature urbaine, de ses dérives liées aux fantasmes de modernité.
Les contributions des auteurs proposent des regards inédits sur le travail de l'artiste : Frédéric Keck (chercheur en anthropologie) approche la question de la nature et de ses dérives dans une connexion vive à l'actualité, Léa Bismuth (auteure et commissaire d'exposition) apporte un regard critique sur l'œuvre de l'artiste à l'appui de ses liens à l'architecture et à l'urbanisme contemporains, et par une analyse de sa projection d'une certaine nature du futur.
Publié suite à l'exposition éponyme à La Maréchalerie, Versailles, du 24 janvier au 29 mars 2020.
Aurélie Slonina (née en 1970 à Suresnes, vit et travaille à Paris après avoir vécu à Berlin et à Los Angeles) expose régulièrement en France et à l'étranger. Elle compose une œuvre qui interroge la place occupée par la nature dans les espaces urbains en infiltrant des indésirables dans les lieux publics et privés. Elle accorde ainsi une place prépondérante à ce qui est volontairement caché ou que l'on refuse de voir.