les presses du réel

E-flux journalNavigation Beyond Vision

 - E-flux journal
Les notions de montage et de navigation à partir de l'œuvre d'Harun Farocki.
La navigation commence là où la carte devient indéchiffrable. La navigation fonctionne sur un plan d'immanence en mouvement constant. Au lieu de cadrer ou de représenter le monde, l'art de la navigation met à jour et ajuste continuellement de multiples images à partir de points de vue intérieurs et extérieurs au monde. La navigation est donc une pratique opérationnelle qui consiste à synthétiser divers ordres de grandeur.
Quelques semaines seulement avant sa mort prématurée en 2014, Harun Farocki a brièvement évoqué la navigation comme un défi contemporain au montage – le montage de sections distinctes d'un film en une séquence continue – et comme le paradigme dominant de l'imagerie techno-politique. Pour Farocki, les images animées par ordinateur et navigables qui constituent la « classe dirigeante des images » du XXIe siècle nécessitent de nouveaux outils d'analyse, ce qui l'amène à se demander : comment le passage du montage à la navigation modifie-t-il la façon dont les images – et l'art – fonctionnent en tant que modèles d'action politique et modes d'intervention politique ?
Edité par Tom Holert et Doreen Mende.
Contributions de James Bridle, Kodwo Eshun, Jennifer Gabrys, Tom Holert, Ramon Amaro and Murad Khan, Doreen Mende, Matteo Pasquinelli, Laura Lo Presti, Patricia Reed, Mariana Silva, Nikolay Smirnov, Oraib Toukan, Brian Kuan Wood.

Conception graphique : Jeff Ramsey.
 
paru en septembre 2023
édition anglaise
10,8 x 17,8 cm (broché)
296 pages (15 ill. n&b)
 
18.00
 
ISBN : 978-3-95679-565-7
EAN : 9783956795657
 
en stock
 
dossier de presse
E-flux journal
E-flux journal
E-flux journal
E-flux journal
E-flux journal
E-flux journal
E-flux journal
E-flux journal


 haut de page