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Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du mondeIntroduction au cinéma lettriste

Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde Nicole Brenez - Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema.
« En octobre 63, j'ai retrouvé Gil J, on s'est trimbalés à la foire à la ferraille (…) C'est là que j'ai rédigé cette définition du lettrisme : Lettrisme : 1) tech. ency. : Atelier de forge, arsenal, lieu où s'entreposent les armes inemployées – 2) vulcanologie : grondements annonciateurs de certaines éruptions volcaniques.
Ex. : 1) 'Grâce au l., des groupes insurrectionnels furent armés' – 2) 'Les habitants d'Herculanum ne prirent pas garde au L.'(Acad.) »
— Jean-Louis Brau, 1972
Edition française de l'ouvrage publié en anglais par Sternberg Press en 2014 et en espagnol par Carlos Prieto Acevedo en 2019.
Seconde édition (2024).
Historienne et théoricienne du cinéma, spécialiste des avant-gardes cinématographiques, Nicole Brenez est professeure à l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, directrice du Département Analyse & Culture à la Fémis, programmatrice des séances d'avant-garde à la Cinémathèque française.
Nicole Brenez a mis au point la méthodologie et le vocabulaire des études figuratives au cinéma. La terminologie utilisée dans ses cours et articles (« régimes d'images », « économie figurative », « analyse figurale », « occurrence figurative »...) est désormais devenue courante. En 2012, son traducteur le critique et professeur Adrian Martin consacre un livre à cette méthode : Last Day Every Day: Figural Thinking from Auerbach and Kracauer to Agamben and Brenez (PunctumBook, Brooklyn, NY).
Ses recherches, autour de l'histoire, de la cartographie et de la taxinomie des cinémas politiques et expérimentaux, s'attachent notamment aux œuvres de John Cassavetes, Abel Ferrara, Jean-Luc Godard ou Philippe Grandrieux. Parmi ses ouvrages : De la Figure en général et du Corps en particulier. L'invention figurative au cinéma (1998), Traitement du Lumpenproletariat par le cinéma d'avant-garde (2007), Cinéma d'avant-garde Mode d'emploi (2012), Jean-Luc Godard théoricien des images (2015), Manifestations (2020). Elle a édité ou coédité les écrits de Philippe Garrel, Jean Epstein, Masao Adachi, Édouard de Laurot, supervisé les livres d'artistes de Jocelyne Saab et Clarisse Hahn. Avec Philippe Grandrieux, elle produit une collection de portraits de cinéastes révolutionnaires, « Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution ». Elle a travaillé notamment pour Chantal Akerman et pour Jean-Luc Godard.
Nicole Brenez a reçu le Year 2000 Film Preservation de l'Anthology Film Archives à New York, qui a salué la rétrospective « Jeune, dure et pure. Une histoire du cinéma expérimental et d'avant-garde en France ».
Conception graphique : Karen Luong.
 
paru en septembre 2020
édition française
9,6 x 14,8 cm (broché)
84 pages (14 ill. n&b)
 
5.00
 
ISBN : 978-2-490750-07-8
EAN : 9782490750078
 
en stock
 
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