Au printemps 1949, alors qu'ils tournent le film “Stromboli” sur l'île du même nom, Ingrid Bergman et Roberto Rossellini entament une relation amoureuse qui va faire scandale. Le grand photographe Federico Patellani documente le développement du film en même temps que la vie sur l'île.
« Cher M. Rossellini, j'ai vu vos films Open City et Paisan, et je les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien l'anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français et qui en italien ne connaît que le “ti amo”, je suis prête à venir faire un film avec vous. »
Rossellini, après avoir reçu cette lettre d'Ingrid Bergman – alors l'une des plus grandes stars d'Hollywood – l'a impliquée dans le projet qui allait devenir le film Stromboli (1950), mais avant même la sortie du film, c'est l'histoire d'amour entre le réalisateur romain et l'actrice suédoise qui a rempli les pages des journaux. Federico Patellani, l'un des meilleurs photographes de l'époque, débarque sur les îles Éoliennes : ses clichés font le tour du monde, car ils documentent non seulement le développement du film, mais aussi les conditions de vie des habitants et la puissance des éléments. Des archives Patellani, aujourd'hui hébergées au Museo di Fotografia Contemporanea de Milano-Cinisello Balsamo, surgissent des photographies qui nous aident à reconstruire cette célèbre histoire dans son intégralité.
Federico Patellani (1911-1977) est un des grands représentants du photo-journalisme italien et international, témoin privilégié du quotidien de l'Italie de l'après-guerre à travers des séries comme Italia Magica. Au cinéma, après avoir d'abord travaillé sur le plateau du film Le Mariage de minuit de Mario Soldati, Patellani deviendra l'adjoint du réalisateur Alberto Lattuada en 1953 sur La Louve de Calabre.