Monographie de référence sur un travail sculptural, photographique, architectural, qui traite de la relation entre les objets de consommation de masse et leurs origines artistiques. Utilisant des matériaux domestiques et industriels, se référant aux utopies, à De Stijl, au Constructivisme russe, à Mondrian, Mathieu Mercier redéfinit la « modernité » dans une perspective sociale.
Mathieu Mercier (né à Conflans-Sainte-Honorine en 1970, vit et travaille à Paris)
mène une réflexion sur la définition de la
place de l'objet à la fois dans l'industrie de la
consommation et dans le champ de l'art. Sa
recherche se traduit par un questionnement
permanent sur les fonctions symboliques et
utilitaires des objets. Le résultat témoigne
d'une attitude décomplexée vis-à-vis des
produits du quotidien et des références à
l'histoire de l'art (constructivisme, abstraction
géométrique, minimalisme etc.). L'artiste
propose ainsi une approche radicale libérant
l'objet, unique ou sériel, de toute connaissance
acquise.
Son travail a largement été présenté à travers toute l'Europe ces dernières années (Musée d'art moderne
de la Ville de Paris, Musée d'Art Contemporain de Lyon, Centre Pompidou,
Kunstmuseum, Bonn, Manifesta 4, Forde, Genève, etc.).
Parallèlement
à son travail d'artiste, il a réalisé plusieurs
expositions en tant que commissaire. Il
codirige également la Galerie de Multiples
à Paris qu'il a cofondée en 2002.