Livre d'artiste en édition limitée, Mnēmē présente le travail de l'artiste tunisien Nidhal Chamekh, et ses deux séries : « De quoi rêvent les martyrs » et « Le battement des ailes », à travers trente-quatre dessins indépendants rassemblés dans un luxueux portfolio sous coffret.
Certains dessins furent récemment exposés à plusieurs occasions, à Londres, Tunis ainsi qu'à la 56e Biennale de Venise. L'ouvrage, qui tend à révéler à la fois l'évidence et la complexité de ces montages de fragments, invite deux auteurs-interprètes, notamment Omar Berrada qui propose de les voir comme des « rébus où se déploient l'inconscient visuel de la modernité tunisienne, ses révolutions rêvées, ses revenants réprimés (…) un théâtre sans décor où se joue la scène du rêve ».
Né en 1985 à Dahmani (Tunisie), Nidhal Chamekh est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Tunis et de l'Université de la Sorbonne à Paris. Il continue de travailler et de vivre entre les deux villes.
Les créations de Nidhal Chamekh reflètent notre époque. Ses œuvres se situent à l'intersection du biographique et du politique, du vécu et de l'historique, de l'événement et des archives. Du dessin aux installations, de la photographie aux vidéos, elles dissèquent la constitution de notre identité contemporaine.
Son travail a notamment été exposé à la Biennale de Venise, à la Triennale Aïchi (Japon), à la Biennale Yinchuan (Chine), à la Biennale de Dakar (Sénégal), à la Biennale de la Ville rêveuse (Tunis), à la Drawing Room (Londres), à La Drawing Now ( Paris), au FM Contemporary Art Center (Milan), au Modern Art Oxford Museum (Oxford), au Hood Museum (Hanovre), au Skisernass Museum (Suède) et au York Museum (York).