Le second volume d'un diptyque consacré à la question de la mémoire des œuvres en danse
met l'accent sur les effets de la rupture, voire de l'oubli, dans la transmission des œuvres modernes.
Si la mémoire des œuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert,
Joséphine Baker ou
Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes ? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui « allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois », selon
Walter Benjamin. Mettant au cœur de sa réflexion l'analyse des œuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust,
Jérôme Bel,
Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des œuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation.
Isabelle Launay est professeure au département Danse de l'université de Paris 8 et membre du laboratoire MUSIDANSE. Elle a publié notamment
À la recherche d'une danse moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman (Chiron, 1996) ;
Les Carnets Bagouet, la passe d'une œuvre (Les Solitaires Intempestifs, 2008) ; avec
Sylviane Pagès,
Mémoires et histoire en danse (L'Harmattan, 2011) ; avec Marie Glon,
Histoires de gestes (Actes Sud, 2012) ; avec Silvia Soter,
La Passion des possibles, Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie (L'Attribut, 2021). Elle est intervenue de nombreuses années dans des formations d'artistes chorégraphiques (au CNDC d'Angers, master Exerce au CCN de Montpellier) et a collaboré à divers projets d'artistes dans le champ d'une danse dite contemporaine (notamment Mathilde Monnier, Loïc Touzé,
Emmanuelle Huynh, Cécile Proust,
Latifa Laâbissi, Bintou Dembélé et Lia Rodrigues).