Un dialogue autour de la batterie.
Eric Thielemans et Billy Hart, deux batteurs de 25 ans d'écart (le premier ancien élève du second) profondément liés par une relation d'amitié de longue date et par un langage musical commun, développent dans un livre / disque un dialogue intime autour de la batterie (prolongeant le duo formé en 2016 pour le festival Jazz Middelheim) : des sessions de batterie en duo entrecoupées de conversations, éditées à la fois comme une partition musicale et comme des scènes d'un film documentaire sans images, deux perspectives qui structurent cette reconstruction unique de moments partagés en studio (le livre rassemble sur une cinquantaine de pages des photographies de Monica Jane Frisell et les retranscriptions des conversations).
Le batteur est percussionniste belge Eric Thielemans est l'une des figures les plus singulières de la scène belge. Actif au sein de diverses formations telles que Lidlboj (avec
Jozef Dumoulin et
Lynn Cassiers) ou Tape Cuts Tape (avec Lynn Cassiers et
Rudy Trouvé), intéressé par les arts de la scène, Eric Thielemans a travaillé avec une grande variété d'artistes de l'audio-visuel, performeurs et danseurs. Improvisateur libre, il a développé ces dernières années un corpus d'œuvres pour percussions en solo, utilisant divers objets pour faire évoluer ses prestations. Il y crée un climat de transe, une musique répétitive et minimaliste.
William « Billy » Hart (né en 1940 à Washington D.C.) est un batteur de
jazz qui a joué avec certaines des plus importantes figures de l'histoire de la musique américaine et du jazz : Otis Redding, Shirley Horn, Jimmy Smith, Wes Montgomery, McCoy Tyner, Wayne Shorter, Joe Zawinul, Eddie Harris, Pharoah Sanders, Herbie Hancock, Stan Getz, Miles Davis...