Une vaste rétrospective des performances baroques de Monster Chetwynd sur plus de dix ans.
The Green Room & Science Lab, The Panther Ejaculates, Uptight Upright, Upside Down, JABBA, I'M BACK! ou Cocaine and Caviar : Monster Chetwynd donne à ses performances des titres facétieux et souvent décalés. Ses performances, pour lesquels les costumes et accessoires colorés sont réalisés à la main, et les castings composés de ses amis, de ses proches et d'elle-même,
intègrent des éléments de théâtre folklorique et de spectacle de rue, ainsi que de nombreuses références scientifiques, littéraires et culturelles pop.
Cette approche résiste à toute tentative d'archivage et d'essentialisation. « Mes performances sont des moments live passionnants difficiles à documenter », concède Chetwynd. Cet ouvrage tente précisément de capturer ces événements sous une forme adéquate et de rendre compte de l'énergie
et des interconnexions du moment. Avec une profusion de photographies, de documents et de sources, ce livre retrace graphiquement les années créatives de Monster Chetwynd de 2007 à 2018. Chaque série est délimitée par des fanzines illustrés, livrets de performances conçus spécifiquement par l'artiste en amont de chaque production, listant les sources d'inspiration et les participants.
« Une publication pharaonique d'au moins huit-cents pages (ouvrage non paginé) rare dans le paysage éditorial artistique actuel. En phase avec l'univers fantastique de Monster Chetwynd [...], cet ouvrage source, ce guide incontournable bénéficie en outre de la ligne graphique fluide de Marie Lusa qui, d'une part unifie sans la gommer l'esthétique “chaos” des livrets, et, d'autre part met en avant la puissante charge théâtrale et festive des performances collectives de Monster Chetwynd sans que l'ennui s'installe. »
Alexis Vaillant, Critique d'art
Monster Chetwynd (ex Spartacus Chetwynd, ex Marvin Gaye Chetwynd, née Alalia Chetwynd en 1973) vit et travaille à Londres. Elle est connue pour ses
performances surréalistes et baroques convoquant de multiples figures et images de l'histoire de l'art et de la Pop culture avec un grand sens de l'humour.
Elle s'inscrit dans une tradition du grotesque en s'appropriant des éléments des fresques de Giotto, des personnages des tableaux de Hieronymus Bosch ou encore les
Anthropometries d'
Yves Klein, associés à un groupe de heavy metal, à un clip de Michael Jackson, à Hulk ou à Conan le barbare, au sein d'un même monde consistant.
Spartacus Chetwynd, diplômée du Royal College of Art, est également peintre, et a produit une série de petits tableaux intitulée
Bat Opera (2004 - 2005), empruntant des éléments à la Pop culture mais aussi à une tradition plus romantique.