Au sommaire de Roven n° 14 : un dossier thématique sur la pratique du dessin des artistes de l'
image en mouvement coordonné par Julie Enckell Julliard (avec un texte introductif de Julie Enckell Julliard ; un entretien avec
Daphné Nan Le Sergent par Stéphanie Smalbeen ;
Marinella Senatore,
Francis Alÿs par Julie Enckell Julliard, et une contribution artistique de
Jean-Christophe Norman) ; un entretien avec
Tatiana Trouvé par
Christian Bernard ; des dessins inédits de Blaise Drummond ; un texte sur les représentations du corps féminin par Diana Quinby ; focus sur le travail au dessin par Éric Pagliano ; un portfolio de Louise Aleksiejew et Antoine Medes suivi d'un entretien avec Pierre Pinchon ; des articles monographiques sur Mélanie Berger par Septembre Tiberghien,
Riccardo Baruzzi par Joana P. R. Neves,
Marie-Claire Mitout par Philippe Agostini,
Dirk Zoete par Pauline Hatzigeorgiou ; un entretien sur la collection du cabinet d'arts graphiques du musée d'Orsay avec Leila Jarbouai par
Guillaume Pinard ; des dessins de Charlène Levasseur, étudiante à l'Isdat, Toulouse ; une sélection de livres de Laurel Parker par Camille Viéville ; les contributions artistiques de
Pierre Mabille, Géraldine Pastor Lloret, Hélène Giannechinni et Julie Luzoir, Louise Aleksiejew et Antoine Medes.
Roven est une revue critique sur le
dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), fondée par Johana Carrier et
Marine Pagès, éditée par
Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd'hui une place très importante dans le paysage de l'art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort,
Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu'il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L'approche critique de
Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain.
Roven est conçue autour d'un rubriquage comportant des interventions d'un ou plusieurs artistes qui s'intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un
focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d'un entretien, un portfolio d'un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité
du monde de l'art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
Roven éditions publie également des ouvrages monographiques (voir la rubrique
éditeurs).