les presses du réel

Chronotopic Traverses

Haegue Yang - Chronotopic Traverses
Cette nouvelle monographie présente un ensemble de pièces sculpturales de Haegue Yang scénarisées dans des environnements immersifs, ainsi qu'une œuvre textuelle de l'artiste mettant en scène les biographies de Marguerite Duras et du compositeur coréen Isang Yun. Avec une préface de Nicolas Bourriaud et un index des papiers peints et des pièces murales de Yang.
La plus importante artiste coréenne de notre époque est sans doute Haegue Yang, pour qui chaque exposition est l'occasion de créer des environnements spécifiques, habités par des sculptures aux accents à la fois primitifs et minimalistes. Elle présente ici des œuvres spécifiquement créées pour La Panacée – MoCo, aux côtés d'œuvres récentes, dans un paysage où l'humain et le végétal, l'image et le vivant s'entremêlent. 
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à La Panacée – MoCo, Montpellier, du 13 octobre 2018 au 13 janvier 2019.
Haegue Yang (née en 1971 à Séoul, vit et travaille entre Berlin et Séoul) est l'une des artistes coréennes les plus influentes de sa génération. Utilisant plusieurs médiums, du collage à la performance, Haegue Yang interroge les qualités plastiques et sensorielles des objets du quotidien, qu'elle dissocie de leurs contextes d'origine pour les réarranger en des compositions abstraites. L'œuvre protéiforme d'Haegue Yang s'impose par sa singularité et la complexité d'une proposition associant force et délicatesse, reposant sur la mise en abyme de références multiples liées à l'histoire culturelle, sociale et politique, en même temps que sur la réinterprétation des formes archétypales des avant-gardes.
Haegue Yang est vice-rectrice de la Städelschule à Francfort, école d'art dont elle est sortie diplômée en tant que Meisterschüler en 1999. Lauréate du prix allemand Wolfgang Hahn Prize en 2018 et du Benesse Prize en 2022, Haegue Yang a créé de grandes expositions en solo dans des musées du monde entier : Statens Museum for Kunst (Copenhague, 2022), Art Gallery of Ontario (Toronto, 2020), Tate St Ives (Royaume-Uni, 2020), National Museum of Modern and Contemporary Art (Corée, 2020), Museum of Modern Art (New York, 2019), Museum Ludwig (Cologne, 2018), Centre Georges Pompidou (Paris, 2016), Serralves Museum (Porto, 2016), Hamburger Kunsthalle (Hambourg, 2016), Leeum Museum of Art (Séoul, 2015), Ullens Center for Contemporary Art (Pékin, 2015), Bergen Kunsthall (2013), Glasgow Sculpture Studios (Glasgow , 2013), musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (2013), Haus der Kunst (Munich, 2012), Tate Modern Tanks (Londres, 2012), Kunsthaus Bregenz (2011), New Museum (New York, 2010), Walker Art Center (Minneapolis, 2009), pavillon coréen de la 53e Biennale de Venise (2009)... Elle a également participé à des expositions de groupe à la 13e Biennale de Lyon en 2015-2016, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York (2015), au Museum of Modern Art à New York (2015), à la biennale de Sharjah 12 aux EAU (2015), à la biennale de Taipei (2014), au Witte de With à Rotterdam (2014), au Museo Jumex à Mexico (2013), à la dOCUMENTA (13) de Cassel (2012), etc. Son travail a été abordé dans de nombreux essais et monographies. Ses œuvres font partie de collections publiques en Europe, en Asie et sur le continent américain.
Textes de Nicolas Bourriaud et Haegue Yang.

Publié avec Bom Dia Boa Tarde Boa Noite.
 
paru en février 2019
édition bilingue (français / anglais)
18,5 x 23 cm (broché)
80 pages (ill. coul.)
 
21.00
 
ISBN : 978-3-96436-009-0
EAN : 9783964360090
 
en stock
 
Chronotopic Traverses Chronotopic Traverses Chronotopic Traverses Chronotopic Traverses Chronotopic Traverses Chronotopic Traverses Chronotopic Traverses Chronotopic Traverses Chronotopic Traverses Chronotopic Traverses
thèmesHaegue Yang : autres titres






Haegue Yang : également présent(e) dans













en lien avec


















 haut de page