Le catalogue à la fois physique et numérique, avec un contenu et une navigation enrichis, de la 13e édition de l'exposition internationale, conçue par le commissaire américain Ralph Rugoff autour du thème de la vie moderne : un regard radical et poétique sur la vie quotidienne, le monde moderne et la contemporanéité (l'édition papier, qui fonctionne comme un guide des expositions, est accompagnée du catalogue complet publié exclusivement au format numérique, accessible gratuitement à partir d'un code de téléchargement).
Toutes les biennales proposent un guide du visiteur – objet souvent modeste et conçu en amont de l'exposition – et un catalogue, souvent coûteux et réservé à un public de professionnels. Les catalogues des biennales ont tous un handicap, notamment pour celles qui proposent des œuvres inédites : leur iconographie ne correspond pas à la réalité des œuvres exposées – or, la Biennale de Lyon produit jusqu'à 80 % des œuvres qu'elle expose. C'est pourquoi nous avons souhaité diffuser plus largement notre catalogue en proposant un catalogue numérique distribué sur les principales plateformes de diffusion numérique. Couplé à un catalogue papier qui donne accès au téléchargement du catalogue numérique, ce catalogue numérique, bilingue français / anglais, permet de proposer et diffuser nombre d'informations et contenus que le papier ne peut restituer : interviews, vidéos, liens hypertextes, œuvres en cours, commentaires, interventions d'artistes...
Le catalogue papier a vocation d'accompagner la visite : c'est pourquoi nous avons pris le parti d'en réduire la taille pour qu'il joue aussi comme un guide d'exposition. Il offre un commentaire direct et immédiat des œuvres de La vie moderne et inclut interventions d'artistes et informations consacrées à ses deux autres expositions (Rendez-Vous 15 et Ce fabuleux monde moderne) et à ses deux plateformes (Veduta et Résonance).
Le catalogue numérique est actualisé et « rechargeable » trois fois : une première fois à l'ouverture de la Biennale (textes critiques, iconographie sélective, informations diverses, contenu multimédia) ; une seconde fois en cours d'exposition (iconographie complète de l'exposition, interviews d'artistes) ; et une troisième et dernière fois à l'issue de l'exposition (iconographie Veduta et Résonance, etc.).
Publié à l'occasion de la 13e Biennale d'art contemporain de Lyon, du 10 septembre 2015
au 3 janvier 2016 (www.biennaledelyon.com).
Le téléchargement et la consultation de l'ouvrage numérique, dont la taille du fichier est importante (350 Mo), nécessitent une application adaptée. L'ouvrage est optimisé pour les applications suivantes : Gitden (Android), iBooks (iPad), extension « Readium » pour navigateur Chrome (Windows), iBooks ou extension « Readium » pour navigateur Chrome (iOS). La durée du téléchargement peut excéder une demi-heure dans certaines configurations : merci pour votre patience !