Conçu autour d'une anthropologie de l'objet, cet ouvrage propose une approche de l'objet africain à travers l'étude du parcours des objets royaux d'Abomey (ancienne capitale du Royaume précolonial du Danhomè, Bénin actuel), en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.
Mécènes d'artistes dans l'
Afrique précoloniale, les rois du Danhomè (actuel Bénin) ont favorisé depuis le XVIIe siècle les avant-gardes artistiques dans leur capitale, Abomey, jusqu'à la
colonisation française en 1892.
Suivre la vie de cet art de cour depuis leur lieu de création jusqu'à ceux qui le manipule et/ou le contemple permet de croiser l'histoire d'un puissant royaume africain impliqué notamment dans la traite des esclaves. D'Abomey à Paris, à Londres ou encore à Rio de Janeiro, ces objets circuleront de manières différentes, du cadeau diplomatique au don en passant par le butin de guerre. Cette « biographie » de plusieurs centaines d'objets aboméens aborde les différentes méthodes de conservation, d'exposition et de régimes de valeurs sur plus de deux siècles en Afrique, en Europe et en Amérique. Deux temps se distinguent, celui de la royauté et celui au lendemain de la colonisation, où cet art de cour sans roi prend un nouveau virage patrimonial. Cet ouvrage propose une approche de l'objet africain en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.
« L'ouvrage de Gaëlle Beaujeau accomplit une sorte de tour de force : il propose un inventaire historicisé et contextualisé de l'ensemble des traces matérielles de l'art de cour du royaume d'Abomey. À l'heure où les enquêtes de provenance sont devenues, dans nombre de musées européens, ethnographiques ou non, un enjeu théorique, réflexif et éthique incontournable, les recherches ici mises en ordre et clairement synthétisées apparaissent rétrospectivement pionnières. »
Julien Bondaz,
Gradhiva
« Un travail fondamental pour l'histoire des arts de l'Afrique occidentale [...]. Grâce une méthodologie rigoureuse d'historienne de l'art qui place l'œuvre au centre de l'analyse, l'ouvrage de Gaëlle Beaujean est désormais un document incontournable pour aborder raisonnablement cette épineuse affaire [du retour des objets en fonction à Abomey]. Mais bien plus, il offre une vue d'ensemble passionnante sur la culture du royaume du Dahomey et sur les relations pluriséculaires qui le lient aux mondes voisins puis au monde occidental. »
Alain Person,
Afrique, Archéologie & Arts
Ouvrage récompensé du prix Arnold Rubin Outstanding Publication Awards 2021.