Monographie consacrée à Stelarc, artiste corporel reconnu pour ses performances radicales engageant des prothèses robotiques.
Les projets de Stelarc convoquent la question de la prothèse, tant mécanique que virtuelle ou encore biologique, dans une idée du corps comme architecture évolutive. Cette mécanique du corps est donc un focus percutant, une application inédite de l'appareil biologique et du design… au sens où le corps est redésigné, redessiné, réorchestré au fil de vidéos, de photos, de prototypes… un cabinet de curiosités nouvelles génération en somme revu et corrigé par Stelarc lui-même !
Artiste australien pionnier de l'hybridation, Stelarc (né Stelios Arcadiou en 1946 à Limassol, Chypre, vit et travaille à Melbourne) a activement participé au débat culturel et politique quant aux possibilités de dépasser l'humain par des interfaces entre la chair et l'électronique, ou encore des prothèses robotiques faites pour se substituer au corps biologique ou augmenter ses potentialités. Tant par la radicalité de son propos que par la singularité de ses expérimentations performatives, le point de vue de Stelarc ne peut laisser indifférent. Au centre même de ses recherches, le corps et celui de l'artiste en particulier, est augmenté de machines, incorporant à ses dispositifs le son, la musique, Internet, la vidéo et les ordinateurs.