The Contemporary Condition – On Writing a Literary History of the Contemporary, or What is, or was,“the Contemporary,”and should we keep calling it that?
Une analyse critique de l'usage du terme contemporain dans le discours scientifique à travers l'exemple hypothétique d'une histoire contemporaine de la littérature.
Cet ouvrage est le huitième volume de la série « The Contemporary Condition » éditée par Geoff Cox et Jacob Lund et publiée avec l'université d'Aarhus et le musée d'art ARoS au Danemark. La série questionne la formation de la subjectivité et le concept de temporalité au sein des sociétés contemporaines. Ce projet part du postulat que l'art, dans sa propension à explorer le présent et à l'investir de sens, peut mener au développement d'une meilleure compréhension de la culture et de la société. « The Contemporary Condition » se concentre principalement sur trois sujets de réflexion : la problématique de la temporalité, le rôle des médias contemporains et des technologies computationnelles, et la dimension épistémique des pratiques artistiques.
Margaret-Anne Hutton est professeure de littérature française et comparée et directrice de l'Institut de littérature contemporaine et comparée de l'Université de St Andrews, en Écosse.