Texte inédit, œuvre originale signée, unique pour chaque exemplaire.
Historiquement associé à l'
art minimal américain, Larry Bell (né en 1939 à Chicago) fait partie de ces artistes « excentriques » qui ont choisi d'être hors scène, en installant leur atelier en dehors de la métropole de Los Angeles (Bruce Nauman,
Ed Ruscha...). Tout en conservant une antenne à Venice Beach, il installe son atelier au Nouveau Mexique, autour d'une machine spécialement conçue pour lui qu'il appelle « le tank ».
Marqué par l'enseignement de Robert Irwin, Bell va développer un travail singulier qui, inspiré par l'utilisation de nouvelles technologies et la science-fiction, ouvre les frontières de la perception, questionnant la périphérie du regard, la lumière et l'espace. Le luxe sublime des matériaux, la rigueur mathématique des procédés et l'invention constante en font un maître à l'égal des grandes figures d'artistes-inventeurs. Dépassant les catégories traditionnelles abstraction-figuration, moderne-sublime, ou encore décoratif-conceptuel, l'œuvre de Larry Bell recouvre un riche corpus, qui dépasse de beaucoup « l'artiste qui fait des cubes en verre sur des socles transparents », comprenant des peintures, des œuvres bi-dimensionnelles hybrides, des installations environnementales, des structures lumineuses parfois aux frontières de la sculpture et de l'architecture, mais aussi des photographies.