L'espace comme lieu privilégié pour penser et interroger notre place dans le monde. Au sommaire : le travail cosmico-sculptural de Joseph McShane et Pierre Comte ; influences du cosmisme dans l'art ; l'art post-gravité ; futurismes arabes ; Joshua Simon analyse l'œuvre Red Star de l'artiste israélienne Noa Yafe ; Simon Faithfull : l'espace et le Land Art ; entretiens avec Holly Schmidt, Robert Racine ; l'exposition « Parallax-E » à la galerie Foreman ; le cycle « Alors que j'écoutais moi aussi […] » à La Criée…
Bien avant la possibilité de nous imaginer en dehors de notre propre planète, l'idée d'envoyer un objet ou un être humain dans l'espace a été conçue par des auteurs de science-fiction. Toutefois, depuis la fin des années 1960, plusieurs artistes, de divers pays dans le monde, désirent participer de différentes façons à cette aventure hors du commun. Il y a ceux et celles qui depuis les années 1980 souhaitent que l'art puisse accompagner la science et l'industrie dans l'exploration spatiale ; il y a ceux et celles qui rendent compte, grâce aux données scientifiques disponibles, de ce nouvel imaginaire extra-atmosphérique. En effet, en quoi l'espace est-il un lieu privilégié pour penser et interroger notre place dans le monde, dès lors que l'humanité n'est plus rivée à la Terre ?
Fondé en 1987 à Montréal, dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré, Espace art actuel est un périodique triannuel bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité.