les presses du réel

Espace(s) n° 16 – Anecdotes et faits divers

 - Espace(s) n° 16
Publiée par le CNES, Espace(s), revue de création à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale, rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Le n° 16 se confronte à la question du récit, des « anecdotes et faits divers ».
Tout le monde a en tête un récit, qu'il soit petit ou grand, en lien avec l'espace. Chacun connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a vécu, lu ou été témoin d'un événement en lien avec histoire spatiale : une météorite dans un jardin, un article dans une revue, une idole spationaute… L'histoire occidentale de l'aventure spatiale est elle-même racontée traditionnellement par le biais de la mémoire orale, par le récit de là où chacun était lorsque Neil Armstrong a marché sur la Lune, ou ce qui nous en a été rapporté. Se confrontant aux « Anecdotes et faits divers », à ces petites aventures en marge, Espace(s) n°16 souligne dans sa nouvelle livraison le pittoresque et le piquant qui s'infiltrent dans le plissement des expériences culturelles et savantes.
Comme dans chaque numéro pair, ce dernier né de la collection consacre la rubrique « Vocabulaire » à des textes écrits à partir des mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie (Pierre Cendors, Pierrette Fleutiaux, Maël Guesdon, Juliette Mézenc, Luc Tartar). A ce rendez-vous, s'ajoutent également la récurrente « Cosmologie #4 » laissée cette fois aux mains du poète et écrivain Nicolas Tardy, ainsi que la rubrique « Exploration » pour laquelle les contributions libres et inédites de trois plasticiens et cinq auteurs ont été retenues par le comité de rédaction de la revue. Enfin, la rubrique « Ephéméride », anecdotique par essence, poursuit son histoire initiée dans le précédent numéro mais se voit désormais confiée à un artiste, Michel Gouéry, pour qu'il la transforme en un objet de création à part entière.
Les particularités majeures de ce nouveau numéro sont contenues dans deux rubriques à la faconde étourdissante. Il y a d'abord cette « Invitation », déguisant la rencontre évidente entre la Revue Espace(s) et Les Editions de l'attente. Au cœur de leurs deux catalogues, de nombreux auteurs apparaissaient déjà en commun et il n'en fallait pas plus pour se donner l'envie d'en découvrir d'autres (Rémi Chechetto, Claude Favre, Anne Savelli, Alain Robinet, Marie Rousset, Démosthène Agrafiotis, Laurence de la Fuente & Bruno Lahontâa, Guy Bennett, Frédéric Forte, André Paillaugue, Bruno Fern, Yannick Lavigne). L'astucieux Jacques Paveur et trente et un résidents de l'Observatoire de l'Espace se partagent enfin la rubrique « Protocole » où ils nous livrent respectivement un échange épistolaire aux allures de cadavre exquis et une collecte ethnographique digne des arts et traditions populaires.
Publiée de 2005 à 2022 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace. La revue est prolongée par Arts et Espace à partir de 2023.
Textes de Gérard Azoulay, Nicolas Tardy, Luc Tartar, Pierrette Fleutiaux, Maël Guesdon, Pierre Cendors, Juliette Mézenc, Jacques Paveur, Magdalena Ruiz Marmolejo, Rémi Checchetto, Claude Favre, Anne Savelli, Alain Robinet, Marie Rousset, Démosthène Agrafiotis, Laurence de la Fuente & Bruno Lahontâa, Guy Bennett, Frédéric Forte, André Paillaugue, Bruno Fern, Yannick Lavigne, Ludovic Füschtelkeit, Boris Crack, Lucien Bitaux, Nathalie Palayret, Sophie Félix, Laura Ben Haïba, Laura Vazquez, Caroline Corbal, Michel Gouéry, Élise Parré...
 
paru en avril 2018
édition française
19 x 26 cm (broché)
192 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-85440-035-9
EAN : 9782854400359
 
en stock
 
Espace(s) Espace(s) Espace(s) Espace(s) Espace(s) Espace(s) Espace(s)


 haut de page