Le premier numéro du livre-revue annuel de recherche dédiée aux musiques expérimentales (au croisement des approches musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large). Dossier
John Cage (dirigé par
Matthieu Saladin) : articles de fond (Philip Gentry, Sarah Troche,
Jean-Yves Bosseur, Xabier Erkizia, Seth Kim-Cohen, Michael Pisaro, Sophie Stévance,
Mattin) et textes de réflexion (
Matthieu Saladin, Radu Malfatti, Toshiya Tsunoda,
Jérôme Noetinger), documents, recensions critiques et comptes-rendus (Philip Thomas, Rob Haskins, Ivana Miladinović Prica,
Cyrille Bret)...
Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée
aux
arts sonores et aux
musiques expérimentales. À parution annuelle et
bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de
créer un espace de réflexion interdisciplinaire et
international sur ces pratiques, comprises dans leur
diversité esthétique.
Tacet, comme l'a si bien exposé
John Cage dans
4'33'', désigne un moment de silence observé par un
instrumentiste pendant toute la durée d'un mouvement.
Par extension, il devient, en tant que titre de la
revue, un moment d'introspection, de réflexivité et
de réflexion, où la musique s'interrompt pour laisser
place à la recherche et au questionnement théorique.
Tacet compte ainsi, à l'endroit des arts sonores et des musiques expérimentales,
contribuer au renouvellement de la recherche
théorique en confrontant et croisant des discours d'artistes et de musiciens, des études issues de l'esthétique et de
la philosophie de l'art, du renouveau critique en
musicologie, des
cultural studies et des
gender
studies, de la pensée politique, des sciences sociales,
ou encore de la géographie.
Tacet s'inscrit dans la collection
Ohcetecho aux Presses du réel (comité éditorial :
Matthieu Saladin et
Yvan Etienne).