les presses du réel

Avava-ovava

 - Avava-ovava
Recueil de récits, de réflexions et d'images conçu par un groupe de jeunes Français, Rroms, Manouches, Gadjés, lors de leur voyage jusqu'à Birkenau pour la commémoration du massacre du camp des Tziganes dans la nuit du 2 au 3 août 1944.
Eté 2013. Un groupe de jeunes gens de France, Rroms, Manouches, et Gadjés mutants, partent de Paris, dans un bus transformé qui, cible de sortilèges (Armaya), n'arrivera pas en l'état vers sa destination impossible. Parvenus, après pertes, détours et abandons, à l'endroit, Cracovie, sud de la Pologne, ils retrouvent une foule de garçons et filles d'Europe rassemblées, autour de la nuit du 2 août : la liquidation du camp des familles tziganes de Birkenau. Quatre jours durant, de la jeune foule éveillée, poussée ici au bord et autour de ce trou du temps, par le souci de faire front au nouveau surgissement de la violence politique dans l'Europe contemporaine (meurtres en Hongrie, pogroms en Slovaquie, déplacement de population d'Allemagne vers le Kosovo, fichage et expulsions de masse en France et Italie), montent depuis les cœurs le pressentiment joyeux, l'élan, et dans toutes les langues d'Europe, la rumeur, que l'avenir a déjà grossi le temps d'un soulèvement fatal.
C'est sur la route du retour, périlleuse et pressée, à travers l'espace et le temps éclatés de l'Europe, qu'a surgi, à l'esprit de ces voyageurs neufs l'idée de ces récits, réflexions, images, rassemblés ici comme pour indiquer la destination de leur voyage paradoxal (un cahier de photographies, prises par les auteur-e-s et leurs ami-e-s, racontent en image ce voyage à Birkenau…).
Textes de Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Lise Foisneau, Valentin Merlin, Saïmir Mile.
 
paru en juillet 2014
édition française
14 x 21 cm (broché)
192 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-84761-765-8
EAN : 9782847617658
 
en stock


 haut de page