L'essai visuel du photographe français Benoît Fougeirol prend pour sujet les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) situées aux portes de Paris. Un inventaire cartographique, toponymique et photographique accompagné d'un texte de Jean-Christophe Bailly, interrogeant les représentations de onze de ces « quartiers prioritaires ».
À travers la synecdoque de l'architecture – ses matériaux, ses motifs et ses surfaces – Benoît Fougeirol présente la vitalité et la déréliction des ZUS, ainsi que l'échec qu'ils représentent. (ZUS) procède à l'inventaire de ces territoires, à travers un ensemble de photographies, de graphiques et de toponymes. Un texte aux accents lyriques de l'auteur, poète et dramaturge Jean-Christophe Bailly se penche sur la signification plus large et l'expérience vécue des ZUS.
Ouvrage récompensé du prix de la Révélation Livre d'artiste ADAGP 2018 et du prix Fedrigoni Top Award 2019.
Benoît Fougeirol est photographe (né en 1962, vit et travaille à Paris et dans ses environs). Son approche conceptuelle de l'image et de la documentation sous-tend un travail d'exploration des différences entre la réalité perçue ou vécue et les représentations qui lui sont liées.