Les documents poétiques cartographient des processus de production de savoirs, suggérant ainsi une nouvelle partition entre
sciences et arts. À partir d'exemples tirés des domaines scientifique, politique et artistique, cet ouvrage propose une poétique pragmatiste tentant de décrire comment des technologies qui participent à la fabrication de notre réalité peuvent tenir lieu, dans nos vies même, d'instruments secourables.
Franck Leibovici élabore de nouveaux outils de description et remet en jeu la partition entre science et art, dans une perspective pragmatiste en prise avec l'actualité et notre quotidien.
Certains dispositifs poétiques sont constitués à partir d'une importante masse de données qui, une fois « digérées » et réagencées, produisent non seulement un support original, mais bien un nouveau type de savoir.
Des documents poétiques redéfinit ces pratiques, dont les objets fonctionnent non plus comme des monuments à fonction esthétique (destinés à l'admiration ou à l'herméneutique scolaire), mais comme des
documents. Les œuvres ici redécrites apparaissent comme constitutives d'un nouveau genre, à l'intersection du domaine littéraire et du domaine de la lecture pratique, et dont la nature participe de la constitution des croyances collectives.
Un document (mémo, rapport, post-it, liste, etc.) est une « technologie intellectuelle » (Jack Goody) permettant des opérations de classification et de circulation de l'
information. Le document poétique désigne cette classe de documents, repérable aussi bien en sciences sociales (rapports), en droit (dossiers d'ONG dans les tribunaux internationaux), politique (
powerpoint de Colin Powell à l'ONU), art ou poésie, qui invente des formats de synthétisation et propose des outils de description pour représenter de façon nouvelle des « problèmes publics » (John Dewey).