Dix-neuf récits originaux nous entraînent sur les chemins de l'Espace au gré d'enquêtes technique, scientifique, humaine, ou encore historique.
La Pratique de l'enquête, thème de ce troisième numéro de la revue Espace(s), renvoie aux questions suscitées par notre monde, son fonctionnement et le rapport que chacun entretient avec lui. L'exploration de l'Espace n'a guère échappé à cette démarche humaine où se retrouvent côte à côte la première question que se posait un promeneur devant la nuit noire et celle d'un astronaute mettant le pied sur la Lune. L'Observatoire de l'Espace a proposé aux auteurs de produire un récit qui n'est pas nécessairement policier, ni lié à un délit ou un crime mais lié à l'histoire vécue d'une question, relative à l'Espace. L'histoire d'une question, c'est une enquête, mais c'est aussi son histoire passée et présente, décortiquée, mise à nue où les résultats, voire leur absence, n'ont d'importance qu'associés à une pratique.
Publiée de 2005 à 2022 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace. La revue est prolongée par Arts et Espace à partir de 2023.
Textes de Gérard Azoulay, Olivier Deck, Caroline Lamarche, Eric Pistouley, Françoise Guérin, Jean-Marie Laclavetine, Laurent Laurent, Ernest Pépin, André Paradis, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat, Charles Pennequin, Eunice Richards-Pillot, Sylvie Robic, Chloé Delaume, Jean-Louis Lippert, Vincent Ravalec, Emmanuel Pierrat, Nicolas Bokov, Laurence Cossé.