Construit autour de la thématique du frisson, ce numéro d'Espace témoigne de la réactualisation de la dimension affective dans le domaine artistique. Au sommaire : Aseman Sabet devise sur le syndrome de Stendhal ; images poétiques et rêves éveillés dans l'art contemporain ; le frisson esthétique, de Nietzsche à Castellucci ; Anicka Yi ; Myriam Lefkowitz ; entretien avec Sophie Jodoin ; la biennale de Venise et Manif d'art 8 ; comptes-rendus et sélection d'ouvrages…
Qu'il s'agisse de réflexions à partir d'œuvres abordant le frisson et ses déclinaisons conceptuelles, sinon de réflexions théoriques sur la réception esthétique au croisement d'enjeux à la fois sensoriels, affectifs et intellectuels, les textes de ce dossier visent à réinvestir la notion des émotions à la lumière des pratiques actuelles.
Reste à se demander jusqu'où les émotions artistiques, celles qui mènent au frisson, régénèrent notre être sensible au monde. Comment le spectateur, éloigné de toute contemplation esthétique, développe-t-il, par des expériences immersives, un imaginaire pouvant réaffirmer notre présence au monde ?
Fondé en 1987 à Montréal, dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré, Espace art actuel est un périodique triannuel bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité.