Publiée à Londres en 1955 par Rudolf Benesh, la notation Benesh a permis de conserver un vaste répertoire représentatif de toutes les formes de danse. Cet ouvrage est le premier en langue française consacré à ce système.
Ce premier ouvrage en langue française sur la notation Benesh explore les principes de base et les applications de ce système qui fut publié à Londres en 1955 par Rudolf Benesh et qui a permis de conserver un vaste répertoire représentatif de toutes les formes de danse. Ce manuel propose une étude progressive des signes et conventions d'écriture établis par Benesh pour analyser et mémoriser les mouvements.
Note : Issu d'un document ancien, ce pdf peut présenter un manque de netteté des traits sur certains supports de lecture, notamment sur les schémas.
Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d'accompagner la formation des danseurs et des professeurs de danse. Ils proposent des programmes d'enseignement et des méthodes pédagogiques.
Danseuse, choréologue, Eliane Mirzabekiantz a mis en place et conduit la formation à la notation Benesh au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris. Elle intervient régulièrement dans les formations pour jeunes danseurs (conservatoires, etc.), ainsi que dans les formations pour professeurs (diplôme d'État et certificat d'aptitudes). Elle est membre fondateur du Centre Benesh.