Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du
modernisme depuis
Picasso et Matisse jusqu'aux peintres
abstraits a permis de renouveler la pensée
picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une grande importance pour l'historiographie de l'art, traduit pour la première fois en français.
Publié aux États-Unis en 1990,
La Peinture comme modèle est vite devenu une référence pour tous ceux qui veulent comprendre l'histoire du modernisme. Qu'il s'agisse des « totems de la modernité » (Picasso et Matisse) ou des maîtres de l'abstraction (Mondrian et le mouvement De Stijl, Strzemiński et Kobro, Newman,
Ryman), la force plus que jamais actuelle de ces pages, nourries par une connaissance intime des œuvres et de la littérature qui leur est associée, est de proposer une approche formelle sans en passer par la doxa formaliste. À ce titre, nombre d'analyses publiées dans ce volume sont de véritables leçons de méthode pour les
historiens de l'art et des outils indispensables à la compréhension de leur discipline. La pensée picturale s'y révèle un opérateur théorique, producteur de modèles.
Disponible pour la première fois en français, ce livre est donc aussi une réflexion en acte, une réponse à deux questions essentielles et conjointes : qu'est-ce que regarder ? comment écrire l'histoire ?
« Une magistrale leçon de méthodologie à tous ceux pour qui le savoir historique, en matière d'art, doit être mis au service d'une quête herméneutique. »
Denys Riout,
Critique d'art
« La traduction de
Painting as model apporte au lecture francophone un modèle de rigueur et de méthode exemplaires en matière d'histoire de l'art. »
Guillaume Le Bot
Yve-Alain Bois occupe la chaire d'histoire de l'art à l'Institute for Advanced Study de l'université de Princeton.