Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.
Publié suite à l'exposition éponyme, Künstlerhaus, Halle für Kunst & Medien, Graz, Autriche, du 11 juin au 8 septembre 2016.
Darja Bajagić est née en 1990 à Podgorica, au Monténégro, et a grandi en Égypte et aux États-Unis. En 2014, elle est devenue la première ressortissante du Monténégro à obtenir un master en beaux-arts de l'école d'art de l'université de Yale.
Darja Bajagić explore l'ambivalence de l'image, à savoir la représentation dualiste, le symbolisme et la signification. Faisant référence à un éventail varié de sources, telles que les sites du dark web, le contenu des médias d'information et les histoires religieuses, ses œuvres – des représentations iconographiques complexes composées de couches de phénomènes contemplés – se dévoilent et se développent devant nous par étapes.