Monographie de référence de plus de 500 pages, résultant de dix années de recherches sur les archives de l'artiste italien Paolo Icaro, qui contribua par ses travaux au développement des langages artistiques des années 1960 et 1970 comme l'
Arte Povera, l'
art conceptuel et le Process art, et qui joua un rôle prépondérant dans le renouveau de la
sculpture contemporaine. Le livre dévoile un grand nombre de travaux inédits et rassemble des écrits de l'artiste, une anthologie critique et des ressources bio-bibliographiques.
Paolo Icaro (né en 1936 à Turin) s'initie à la sculpture dans l'atelier d'Umberto Mastroianni. Après des débuts à Rome, où il réalise sa première exposition personnelle en 1962, Icaro part pour New York en 1965, où sa pratique sera graduellement influencée par les courants artistiques américains. Vers la fin des années 1970, il commence à employer la craie comme matériau de création, qui deviendra son médium privilégié. Ses œuvres font partie des collections du GAM,Turin, du Palais royal de Milan, de la Villa Croce, Gênes, du GAM, Bologne, du GNAM, Rome, de l'Alvar Alto Museum, Jyvaskila, du J.Hirshorn Museum, Washington et du Frankfurt a.m., Francfort.