Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Dorian Gaudin privilégie les jeux de correspondances reliant les mondes organique, psychique et matériel. Combinant performances, sculpture et cinéma, son œuvre joue des allers-retours entre l'automatisation et le vivant. L'artiste met en mouvement, désarticule et mécanise, en conjuguant les genres (théâtre de l'absurde et cinéma de
science-fiction, burlesque et
minimalisme). Dans son exposition au Palais de Tokyo, machine et
rituel social, illusion visuelle et présence physique mettent en œuvre une mécanique qui est aussi celle des sentiments. Révélant la capacité qu'ont les objets à faire récit et à susciter notre inclination, les œuvres de Dorian Gaudin nous rappellent la façon dont le fétichisme des objets et de la technique régit notre rapport au monde.
Kate Sutton est une auteure vivant actuellement à Zagreb. Elle écrit des articles et comptes rendus d'exposition pour divers magazines – notamment
Artforum,
Bidoun,
Frieze,
Ibraaz, et
LEAP – et contribue régulièrement à Artforum.com. En 2013, elle a reçu un soutien à l'écriture de la Andy Warhol Foundation.
Julien Fronsacq est commissaire d'exposition au Palais de Tokyo. Il est commissaire de l'exposition personnelle de Dorian Gaudin.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Dorian Gaudin au Palais de Tokyo, du 2 février au 5 mai 2017.
Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du
Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste.
Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée.
Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.
Né en 1986 à Paris, Dorian Gaudin vit et travaille à New York.