Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo – où l'artiste présente deux nouvelles performances qui le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes
animal et minéral – , avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle d'Abraham Poincheval au Palais de Tokyo, du 2 février au 5 mai 2017.
Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du
Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste.
Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée.
Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.
Thomas Schlesser est le directeur de la
Fondation Hartung-Bergman (Antibes). Il enseigne à l'École polytechnique. Auteur de nombreux ouvrages, parus aux Presses du réel notamment, il a publié récemment
L'Univers sans l'homme – les arts contre l'anthropocentrisme (1755-2016) (Hazan, Paris, 2016).
Adélaïde Blanc est coordinatrice de la direction artistique du Palais de Tokyo. Elle est la commissaire de l'exposition personnelle d'Abraham Poincheval.
Abraham Poincheval (né en 1972 à Alençon, vit à Marseille) est un explorateur insatiable. Qu'il s'agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d'abri ou de s'enfermer une semaine dans un rocher, ses
expéditions – itinérantes ou statiques – nécessitent un engagement total du corps. Les
sculptures habitables que l'artiste conçoit sont des laboratoires au moyen desquels il fait l'expérience du
temps, de l'enfermement ou de l'immobilité. Elles sont l'enveloppe qui accueille le
performeur, l'objet qui perturbe le paysage et qui existe à travers les récits des témoins.