les presses du réel

Espace art actuel n° 108 – Re-penser la sculpture ?

 - Espace art actuel n° 108
Suite et fin du dossier « Re-penser la sculpture ? » avec deux essais par Maxime Coulombe et Marie-Hélène Leblanc et deux entretiens avec James Nizam et Guillaume La Brie. Également au sommaire : « Le paysage sonore comme matière » par Josianne Poirier, « Monoceros: of the Earth, for the Stars » par RM Vaughan, entretien avec Derya Akay…
Ce deuxième volet du dossier « Re-penser la sculpture ? » poursuit une réflexion amorcée dans le numéro 107 sur le devenir de la sculpture aujourd'hui, notamment chez les artistes de la jeune génération. Dans la publication du printemps-été 2014, il était question des différents aspects de la sculpture, du moment que ceux-ci s'exposent dans ce qu'il est convenu d'appeler, après Rosalind Krauss, son « champ élargi ». Il fut aussi mention du médium sculpture lorsqu'il se présente sous forme de « sculptures d'ombres ». Enfin, les possibles de la sculpture ont aussi fait l'objet d'une analyse d'œuvres de trois artistes – Francis Arguin, Chloé Desjardins et Dominic Papillon – dont les pratiques s'exercent dans le domaine sculptural. Il s'agissait alors d'évaluer, à partir d'une esthétique de la répétition, en quoi ces artistes s'approprient diverses techniques associées à l'histoire de la sculpture.
Fondé en 1987 à Montréal, dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré, Espace art actuel est un périodique triannuel bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité.
 
paru en 2014
édition bilingue (français / anglais)
21,9 x 27,8 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
épuisé
 
Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel Espace art actuel


 haut de page