Dossier spécial « Diorama » (études des installations
Starving of Sudan de Xu Zhen et
Bête Noire de
Kent Monkman, essais sur les rémanences du diorama chez
Dominique Gonzalez-Foerster, le diorama comme processus artistique et les mises en scène de Vicky Sabourin), entretien avec Nathalie Heinich, rubriques habituelles…
Avec ce n° 109, la revue Espace, nouvelle génération, accomplit son premier tour de piste. À la suite des deux premières publications ayant pour thématique « Re-penser la sculpture ? », cette troisième parution présente un dossier sur le diorama tel qu'il s'expose en art contemporain. Même si, à ses origines, le diorama avait des visées purement spectaculaires, puisqu'il s'agissait de créer par l'illusion une expérience optique, il s'est, au cours des ans, présenté dans une version tridimensionnelle, ce qui lui a permis de trouver, vers la fin du XIXe siècle, une nouvelle vocation du côté des musées, surtout ceux d'histoire naturelle. Ainsi, de pur divertissement qu'il était, à son origine, le diorama pouvait désormais endosser des prétentions à vocation pédagogique
Fondé en 1987 à Montréal, dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré, Espace art actuel est un périodique triannuel bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité.