Partant de la collection artistique du musée M de Louvain, Vilanova propose une réflexion sur l'art d'exposer et explore les différentes modalités de présentation des œuvres, de la vitrine à la carte postale.
« Museums generally use display cases as a neutral presentation format that is pushed into the background, so that full justice is done to the objects they contain. In the pictures, they are shown for what they are, an arrangement of display cases from different museums and institutions from Belgium. »
Oriol Vilanova
Publié suite à l'exposition « At first sight » au musée M – Museum Leuven, Louvain, du 18 mars au 5 juin 2016.
La pratique artistique d'Oriol Vilanova (né en 1980 à Manresa, vit et travaille à Barcelone et à Bruxelles) interroge les paradoxes inhérents à la culture de masse, une obsession qui l'a poussé à collectionner les nombreuses cartes postales qu'il chine dans les marchés aux puces. Il s'intéresse également au « devenir monument » de certains personnages, icônes et idées qui, le XXe siècle désormais derrière nous, paraissent aussi monstrueux que comiques. Son approche conceptuelle prend la forme d'écrits basés sur la répétition et l'exagération, d'installations minimales ou de performances. Elle revêt néanmoins toujours une dimension littéraire et romanesque, s'emparant de thèmes tels que l'immortalité, les relations entre le temps, la mémoire et l'histoire ou l'héroïsme.