Les images imprimées, dessinées ou peintes de l'artiste néo-pointilliste à la monochromie rigoureuse (monographie).
Publié suite à l'exposition personnelle de l'artiste au Frac Languedoc-Roussillon et à l'exposition de groupe « L'humanité mise à nu et l'art en Frac, même » au Casino Luxembourg en 2005.
Avec une simplicité de moyens et une grande élégance, la pratique picturale néo-néopointilliste de Loïc Raguénès (1968-2022) consistait à user de clichés photographiques et à en poursuivre, à sa manière et à divers degrés, leur élaboration. Raguénès décomposait informatiquement des photographies en leur appliquant une trame de demi-tons, puis peignait et coloriait minutieusement le résultat avec des teintes monochromes légères, accentuant encore la dimension abstraite de l'image. Un travail qui met en jeu, en même temps que le statut de l'image reproduite, la représentation, la perception optique, la mémoire et les affects véhiculés par l'iconographie contemporaine. Abandonnant les petits points au début des années 2010, il a exploré d'autres expressions picturales à travers des paysages monochromatiques tout aussi nostalgiques et rêveurs.