Hommage à l'ensemble des voyageurs d'hier et d'aujourd'hui qui ont jeté des ponts entre le Mexique et la Haute-Saône, ce catalogue collectif prend pour fil conducteur la fondation d'une communauté française d'inspiration fouriériste à Jicaltepec et tisse des liens avec les visions d'artistes questionnant le voyage, l'exil, le rapport à l'autre et l'utopie.
Célébrant le 30e anniversaire du jumelage qui lie le Département de la Haute-Saône et le Mexique, le projet « Champlitte Jicaltepec/San Rafael » propose de
revenir sur l'« aventure » de ces Haut-Saônois partis fonder une colonie au Mexique au XIXe siècle et d'envisager collectivement l'avenir à donner à ces échanges internationaux.
À la manière de Charles Fourier et de sa méthode innovante, celle de « l'écart absolu et du doute absolu », qui consiste à prendre à rebours toutes les idées reçues et tous les principes, cet ouvrage propose un parcours atypique mêlant passé et présent, problématiques locales et universelles, pour interroger les questions de migrations, de voyages, de rapports à l'autre et de fraternité.
Œuvres de Marguerite Syamour, Jean Gigoux, Barthélémy Toguo, Simon Faithfull, Bernard Plossu, Ivan Alechine, Le Corbusier, Benoît Huot, Bruno Catalano, Carmen Calvo.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Château de Champlitte – musée départemental, du 2 juillet au 17 octobre 2016.