Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la
genèse
de
Relâche, le seul ballet
dadaïste de l'histoire de la
danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de
Picabia-
Satie-Börlin en événement unique.
Ce livre vient combler une lacune : aucune étude approfondie n'avait
encore été consacrée à Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, dernier
Ballet suédois présenté sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, en
décembre 1924.
Cet oubli est d'autant plus surprenant que ce strip-tease en deux actes
annonçait brillamment les happenings des années 1960 et les performances
actuelles. Avec ses décors aveuglants et ses injures, Relâche est
le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse.
Tout en prenant appui sur les correspondances de Francis Picabia
avec Erik Satie, Rolf de Maré et René Clair, l'auteur accorde une place
importante aux articles de presse ainsi qu'aux affiches, réclames et cartes
postales d'époque.
Grâce à cet album critique, le lecteur est immergé dans le Paris artistique
et mondain des années folles, au coeur de la musique et de la danse,
du music-hall et du cinéma, peu avant l'ouverture de l'Exposition internationale
des Arts décoratifs et industriels modernes.
Historienne et critique d'art, Carole Boulbès est l'auteur d'une thèse d'Arts et Sciences de l'Art sur
Les écrits esthétiques de Francis Picabia, entre révolution et réaction (1907-1953). Spécialiste des avant-gardes
dadaïstes et
surréalistes, elle est notamment l'auteur de
Picabia, le saint masqué (Jean-Michel Place, 1998) et a dirigé la réédition de ses écrits aux éditions Mémoire du Livre.
Elle a participé à la rétrospective
Picabia, singulier idéal qui s'est tenue au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, ainsi qu'à l'exposition
Cher peintre au Centre Georges Pompidou, en 2002.
Elle a dirigé le colloque international
Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse organisé avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy en 2012.
Ses textes sur l'art moderne et contemporain paraissent régulièrement dans
Art press depuis le début des années 1990 et ont été publiés dans de nombreux catalogues monographiques.