Ce livre d'artiste revient sur dix ans de travaux du performeur tchèque Vladimir Havlík. Il offre également une puissante réflexion médiologique sur notre appréhension des anciens formats photographiques et du sentiment nostalgique qui les accompagne.
Cet ouvrage présente un ensemble de reproductions d'épreuves gélatino-argentiques réalisées à partir de négatifs documentant les interventions de Vladimir Havlík durant la période 1978-1988. Les photographies ont été redéveloppées en évitant tout effet patiné et vintage, libérant ainsi le spectateur d'une forme de nostalgie liée aux marques du temps qui le divertit du strict contenu des performances.
Vladimir Havlík (né en 1959 à Nove Mesto na Morave, actuelle République tchèque) est essentiellement un artiste performeur, bien qu'il expérimente également à travers le dessin, la peinture, la poésie visuelle et l'art vidéo. Ses travaux à la frontière de l'art et de la vie s'accompagnent d'un constant retour critique vis-à-vis de son processus créatif. Depuis la fin des années 1970, ses actions, performance et interventions proches du Land art se caractérisent par leur poésie, leur romantisme et leur innocence, un humour, une délicatesse et un exhibitionnisme potache. Ses récents travaux attestent d'un intérêt soutenu dans la critique des médias.