Grande monographie rétrospective parcourant l'œuvre vidéo de l'artiste américaine, qui détourne depuis la fin des années 1970 les codes d'une esthétique traditionnelle et les valeurs culturelles dominantes dans la production de films expérimentaux formels et ludiques.
Dans ses films, Ericka Beckman fait appel à une série de thèmes récurrents : la socialisation, l'acculturation, la concurrence et l'organisation de la pensée et de la mémoire. Etant en grande partie structurés comme des jeux, ses films ne disposent pas de personnages mais de joueurs. Ces joueurs ainsi que tous les éléments du film – le paysage, les accessoires, l'animation – participent à la réflexion menée par Beckman sur le rapport entre culture et médium à dimension temporelle.
Cette monographie de référence richement illustrée revient sur l'ensemble des films réalisés par Ericka Beckman depuis ses jours à CalArts dans les années 1970, et comprend des storyboards, des captures d'écran et des notes, les livrets de ses comédies musicales ainsi qu'une documentation photographique complète de ses installations multimédias. L'ouvrage propose une anthologie d'essais, un entretien rétrospectif de l'artiste par Lionel Bovier et Fabrice Stroun ainsi que des textes inédits de Vera Dika, John Beeson, Jeanne Graff, et du théoricien du jeu Eric Zimmerman.
Née en 1951 à Hampstead (New York), Ericka Beckman vit et travaille à New York) est une artiste et réalisatrice américaine associée à la Pictures Generation. Depuis les années 1970, ses films, à la fois ludiques et formellement exigeants, remettent en question les valeurs esthétiques et culturelles traditionnelles, questionnant, sur le mode et sous le signe du jeu, la relation que nous entretenons avec les images et la manière dont celles-ci structurent notre perception de la réalité.