les presses du réel

Deux peintres coréens modernistes à Paris

Han Mook, Lee Ungno - Deux peintres coréens modernistes à Paris
Ce catalogue monographique s'attache à retracer la période parisienne de deux peintres modernistes coréens, Lee Ungno et Han Mook. La mise en regard des œuvres suggère la diversité des genres mais également la proximité des vécus historique et culturel, et propose un témoignage à deux voix sur le dialogue culturel d'un artiste étranger avec son pays d'accueil.
Les deux artistes coréens Lee Ungno et Han Mook appartiennent à la génération des tout premiers modernistes. A un moment crucial de leur vie et de leur carrière, ils ont choisi de quitter leur pays natal pour s'installer en exil artistique à Paris, la ville de tous leurs rêves, la ville du premier art moderne, dont l'aura baignait encore les artistes coréens. En s'attachant à retracer la période parisienne de ces deux artistes atypiques, ce catalogue d'exposition met en avant le travail et la vie de deux artistes modernistes ayant su bâtir une œuvre novatrice au carrefour des traditions occidentales et orientales – par les techniques, par les vocabulaires plastiques et par leurs métissages.
L'exposition à l'origine de cette publication prend place dans le cadre des années croisées France-Corée 2015-2016.
Publié suite à l'exposition éponyme au Consortium, Dijon, du 30 octobre 2015 au 24 janvier 2016.
Né à Séoul, Han Mook (1914-2016) vivait et travaillait à Paris depuis 1961. Suite à la mission Apollo sur la Lune en 1969, il fut si choqué que tout son travail fut de plonger dans l'espace cosmique et stellaire. Menant des années 1970 à 1990 une abstraction éblouissante et totalement originale, il connut une trajectoire indépendante et isolée. C'était un outsider par sa grande liberté et sa légèreté qui a su utiliser un vocabulaire emprunté à l'abstraction internationale, tout en mêlant cette dernière à des couleurs vives et des motifs courbés et discontinus.
Lee Ungno (1904-1989) est un peintre moderniste coréen. Un séjour en prison de 1967 à 1969 en Corée sous l'accusation fallacieuse d'espionnage au profit de la Corée du Nord le laissera très affecté. Il fait un premier séjour à Paris en 1957 où il s'y établit définitivement en 1959 et y décède en 1989. Lee Ungno est le prototype de l'artiste « transmoderniste » conservant ses traditions orientales au service d'une réflexion moderne et métisse au contact de l'art le plus international de son temps, comme le montrera sa collaboration avec la galerie Fachetti à Paris qui exposait les expressionnistes abstraits.
Edité par Franck Gautherot et Seungduk Kim.
Textes de Franck Gautherot, Seungduk Kim, Lee Ihn Bum.
 
paru en avril 2016
édition française
17 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
168 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-84066-881-7
EAN : 9782840668817
 
en stock
Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris Deux peintres coréens modernistes à Paris
thèmesHan Mook : également présent(e) dans




 haut de page