Une vue d'ensemble des études scientifiques consacrées aux Beatles.
Près d'un demi-siècle après l'adoubement des Beatles par Luciano Berio (« Commenti al rock », 1967), ce numéro de Volume ! propose un tour d'horizon de la recherche scientifique sur le groupe dont John Lennon affirmait qu'il était encore « plus populaire que Jésus ». Outre une imposante bibliographie couvrant les 50 premières années de ce qu'il est désormais convenu d'appeler les « Beatles Studies », on y découvrira entre autres que la British Invasion est passée par Paris, que les popular music studies ont débuté par l'étude musicologique des musiques populaires, que la théorie des vecteurs harmoniques peut s'appliquer à la musique pop ou encore que l'album Abbey Road mérite d'être analysé à la lumière des concepts développés par Marshall McLuhan.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par
Samuel Etienne,
Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des
musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des «
cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre
Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les
éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy,
Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.