« Comme sur du papier » n'est ni une exposition de
dessin, ni un panel exhaustif sur la diversité de l'utilisation du matériau.
Trois entrées ouvrent à la réflexion. La première explore le papier comme une suggestion de répétition. Il compose l'œuvre. La deuxième considère le papier comme une nécessité. Il fait partie de l'œuvre. La troisième entrée envisage le potentiel narratif du support. Il est indissociable de l'œuvre. Toutes les œuvres présentées ont pour point commun d'utiliser le support – la surface plane du papier – comme prétexte à la création. Le papier est envisagé d'un point de vue artistique et considéré comme retour à l'essentiel, comme sécurité, comme interstice de création. La question du livre d'artiste n'est pas abordée. Cette pratique incarne à elle seule une pratique alternative et nouvelle ; un nouveau support en tant que tel. La question du multiple est sommaire et l'observation s'articule autour du positionnement de l'artiste face au support. Le devenir de l'œuvre importe peu, c'est le temps de l'œuvre qui nous préoccupe.
Claire Viardet, artiste-commissaire
Avec
Joël Andrianomearisoa, Alexandre Arrechea, Jean-René Bazaine,
Olivier Debré, Kid Kréol & Boogie, François Martin, Alice Mulliez & Florent Konné, Alain Padeau, Rivaboren, Pietro Ruffo,
Barthélémy Toguo, Muriel Toulemonde, Philippe Turpin, Raoul Ubac, Gäfgen Wolfgang, Léa Assam, Briana Bray, Catherine Boyer, Jean-Marc Lacaze, Gabrielle Manglou, Myriam Omar Awadi, Chloé Robert.
Publié à l'occasion de l'exposition collective éponyme à la Maison Bédier, du 20 février au 15 mai 2016.