Depuis 1993, Victor Burgin réalise des projections en images vidéo ou numériques. Ces œuvres, comme toutes celles qu'il a élaborées depuis le début des années 1970, incluent une forte composante textuelle que ce livre propose d'apprécier indépendamment des images. Ici, publiés hors de leur contexte habituel, les scripts offrent au lecteur un autre type de projection, fantasmatique.
Artiste visuel, écrivain, professeur d'université, théoricien de l'image en général et de la photographie en particulier, Victor Burgin est né à Sheffield en 1941.
Acteur historique de la première génération de l'art conceptuel, Victor Burgin en a néanmoins très vite contesté la prétention à l'autonomie et à l'inscription dans une chaîne historique. Son travail, nourri des travaux de Roland Barthes et du structuralisme, appelle un regard critique, auquel il est demandé de réunir des éléments en apparence hétérogènes dans une même vision où la sémiologie peut informer la propagande aussi bien politique que commerciale. Après avoir réalisé des travaux mêlant textes et photographies, Burgin se tourne, dès la deuxième moitié des années 1980, vers des œuvres conçues grâce à des logiciels de vidéo.