À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une œuvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps – de
John Cage à
Joseph Beuys, en passant par Yves Klein,
Robert Filliou,
John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le
Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique.
Valérie Mavridorakis enseigne l'histoire de l'art contemporain à la
Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève et à l'Université de Genève.
Parmi ses publications :
Victor Burgin, objets temporels (Presses universitaires de Rennes,
2007), ouvrage codirigé avec Nathalie Boulouch et David Perreau, et
l'anthologie
Art et
science-fiction – La Ballard Connection (
Mamco,
2011). Spécialiste de l'art américain, ses recherches en cours portent
sur l'œuvre de
Siah Armajani.
Christophe Kihm est critique et enseigne à la
Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève et à l'EPFL de Lausanne. Il a été consultant pédagogique au
Fresnoy, Studio national d'art contemporain, de 2002 à 2009, années pendant lesquelles il a mené le projet d'exposition
Enseigner/produire (
Le Fresnoy/Centre Georges Pompidou). Il a codirigé le numéro d'
artpress2 consacré à l'enseignement artistique « Écoles d'art, nouveaux enjeux » (2011).
Publié suite au colloque éponyme à la
Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève en 2011.