Depuis ses travaux historiques sur la ligne, l'anthropologue Tim Ingold accompagne la réflexion et le travail du laboratoire des intuitions concernant les diagrammes. Ce numéro d'Intuitive Notebook présente un texte inédit tiré d'une session de travail à la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.
Intuitive Notebook est une revue destinée à la publication des mises en œuvre du laboratoire des intuitions, une plateforme pluridimensionnelle dirigée par l'artiste Thierry Mouillé, enseignant et chercheur à l'ESAAA. Son format reprend celui bien connu du cahier moleskine à couverture noire. Les numéros #0, #1, #2, #3... indexent les documents et les activités ; les numéros #-1, #-2, #-3... composent les numéros destinés à la publication de textes théoriques.
Tim Ingold (né en 1948) est considéré comme l'un des anthropologues les plus importants de sa génération. Figure marquante de l'anthropologie contemporaine, il a développé une approche originale de l'environnement et joué un rôle pionnier dans l'articulation entre le social et l'écologique, ainsi que dans l'attention portée à la question du vivant. Son refus des dualismes l'a conduit à élaborer une pensée complexe des devenirs, des processus et des ontogénèses. Également éminent professeur, Tim Ingold témoigne d'un intérêt tout particulier pour l'enseignement, l'éducation et la pédagogie.