Les voix de spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'histoire de l'art s'assemblent pour rendre hommage à celui qui a bouleversé le paysage littéraire et artistique français, un artiste total pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.
« Je ne peux dire la vérité qu'en art »
Romancier, homme de théâtre, poète, essayiste, cinéaste, Jean Genet témoigne d'un intérêt passionné pour les arts visuels. Figure de l'écart, du détournement, paria institutionnalisé, Jean Genet a reçu un certain nombre d'hommages auprès des institutions pour le centenaire de sa naissance. Dans ce livre tiré d'un colloque international, des écrivains, des metteurs en scène, des artistes et des universitaires ont permis de faire revivre une œuvre qui ne cesse d'interroger les arts, déployant un imaginaire qui puise dans la peinture, la sculpture, le dessin, le cinéma, la photographie et la littérature.
Publié suite au colloque international éponyme organisé à l'Ecole normale supérieure et à l'Institut du monde arabe en 2010.