Anticipant au début des années 1980 la position éthique du designer dans un temps de crise, Jasper Morrison est l'un des initiateurs du mouvement néo-minimaliste des années 1990. Cette monographie offre un large aperçu de l'œuvre d'un designer préoccupé de plasticité et d'efficacité, œuvre qui se développe sur une logique implacable d'élimination de l'effet décoratif au profit d'une approche fonctionnaliste.
« […] la forme n'est qu'une des étapes qui mènent à une solution finale. Mais on ne peut la séparer de la fonction et, à la fin, la disparition de la forme est même nécessaire. Je crois que nous avons atteint un stade où il nous faut supprimer certaines tendances formalistes afin de trouver un meilleur objet, le caractère de l'objet qui est le plus important et ce dont la forme n'est qu'une partie. »
J. Morrison
Marc Donnadieu (né en 1960 à Jerada, Maroc), conservateur pour l'art contemporain au LaM, poursuit depuis les années 1980 une activité de critique d'art sous le pseudonyme de Charles-Arthur Boyer. Membre du bureau de l'Association internationale des critiques d'art (AICA), il fut notamment rédacteur à Art Press.
Federica Zanco est une historienne de l'architecture et directrice de la fondation Barragan, Birsfelden, Suisse.
Jasper Morrison (né en 1959 à Londres) est un
designer anglais. Il installe son premier atelier en 1986 à Londres avant de participer à la Documenta 8 Kassel l'année suivante. En 1995, il dirige la conception du nouveau tram d'Hanovre, ce qui lui vaut de nombreuses récompenses. La compagnie Jasper Morrison Ltd est aujourd'hui basée à Londres et Paris.