Nakai Masakazu a été l'un des pionniers de la critique des
médias, du cinéma et du sport au
Japon. Né en 1900, il a connu la crise du bouddhisme, la montée du fascisme, la prison, le bombardement de Hiroshima et l'occupation américaine. Du fait de ses références et de sa sensibilité, il a souvent été rapproché de
Walter Benjamin. À travers ce penseur original dont l'œuvre a marqué les mouvements de contre-culture des années 1960, Michael Lucken propose une introduction vivante à la pensée du Japon moderne.
« Dans cette biographie intellectuelle d'un milieu autant que d'un homme, se dévoilent, dans des détails passionnants, l'arrière-plan philosophique des concepts-clefs japonais (par exemple, le Mâ, pensée de l'espace popularisée par Roland Barthes en France, dont Lucken est spécialiste) ou encore les réseaux qui tissent la culture contestatire, les mouvements de libération et l'esthétique relationnelle au tournant de la Seconde Guerre mondiale. »
Magali Nachtergael, Art Press
« Compte tenu de la portée des écrits de Nakai Masakazu sur l'art et la pensée japonais, cet ouvrage s'avère essentiel pour comprendre non seulement ce qui se joue sur le plan intellectuel dans les années 1910 à 1950, mais aussi pour mieux appréhender les mouvements contestataires japonais des années 1960 tant ils se sont nourris de ses enseignements. »
Lilian Froger, Critique d'art
« À la fois exigeant et élégant, cet ouvrage peut se parcourir comme un voyage dans une partie du monde intellectuel japonais contemporain ou offrir de multiples orientations pour des recherches plus approfondies. »
Brice Fauconnier, Japon(s)
Michael Lucken, professeur à l'INALCO, est un historien et japonologue français. Auteur des
Japonais et la guerre, 1937-1952 (Prix Thiers 2014), il a publié de nombreux travaux sur l'histoire culturelle et l'histoire de l'art du
Japon au XXe siècle. Partisan d'une approche esthétique de l'histoire, il s'intéresse à la circulation des formes, aux effets de ressemblances, aux changements de perspective, cherchant ainsi à éprouver les possibilités d'une communauté du sens.