les presses du réel

Entretiens

Gordon Matta-Clark - Entretiens
Ce livre rassemble six entretiens accordés par l'artiste américain Gordon Matta-Clark de 1974 à 1978, l'année de sa mort à l'âge de 35 ans. Il y détaille son parcours et ses différents projets artistiques, notamment les célèbres découpes de bâtiments, et exprime ses préoccupations sociales. C'est la première fois que ces entretiens paraissent dans une traduction française.
Figure majeure de l'art américain des années 1970, Gordon Matta-Clark (1943-1978), artiste socialement engagé dont les interventions ont permis de flouter les frontières entre art contemporain et architecture, est surtout connu pour pour ses œuvres sur site, ses spectaculaires découpes (cuttings) et dissections de bâtiments abandonnés et voués à la démolition.
Au terme de ses études d'architecture à l'université Cornell, Matta-Clark se réinstalle à New York, sa ville natale, où ses premières œuvres prennent la forme d'une série d'interventions in situ dans les quartiers déshérités du sud du Bronx. Le déclin économique et l'exode de la classe moyenne ont entraîné l'abandon de nombreux bâtiments dans le secteur : ils constitueront la matière première de Matta-Clark.
Dans la série Bronx Floors, l'artiste démantèle ces structures, procédant à une anatomie de la dévastation du paysage urbain. Passant de New York à Paris, il réalise ensuite Conical Intersect – œuvre qui deviendra emblématique de la contestation artistique – en appliquant ses découpes à deux immeubles du XVIIe siècle que la construction du Centre Georges-Pompidou a voués à la destruction.

Voir aussi Roula Matar : L'architecture selon Gordon Matta-Clark.
Edité par Manon Lutanie et Raphaëlle Brin.

Traduit de l'anglais par Raphaëlle Brin.

Conception graphique : Manon Lutanie.
 
paru en juin 2011
édition française
11,1 x 18 cm (relié)
144 pages
 
ISBN : 978-2-918685-01-2
EAN : 9782918685012
 
épuisé
 
dossier de presse


 haut de page