Une série de portraits des travailleurs du chantier de la ligne de tramway à Strasbourg, avec des textes de Philippe Lacoue-Labarthe et de Jean-Luc Nancy.
Dans le cadre d'une opération de commande publique liée à l'implantation d'une nouvelle ligne de tramway à Strasbourg, Nicolas Faure a réalisé une centaine de portraits des travailleurs du chantier. Ces photographies devaient être ensuite affichées temporairement sur les panneaux publicitaires qui sont disposés le long de la ligne. L'artiste a choisi d'ajouter à cette série un ensemble de vues du chantier lui-même et d'enregistrer ainsi une sorte de portrait-journal de la ville « travaillée ». À partir de ces deux suites d'images, Philippe Lacoue-Labarthe et à Jean-Luc Nancy, philosophes établis à Strasbourg depuis plus de trente ans, ont été conviés à écrire des textes qui y trouvent leur motif sans pour autant les commenter.
Nicolas Faure (né en 1949 à Genève) est un photographe travaillant en couleur et en grand format. Il est connu pour ses séries de travaux autour de thèmes concernant la Suisse d'aujourd'hui (photographies de rue, aménagement du paysage alpin, conception de l'espace public, infrastructures de transport), pour la plupart des photographies de paysage, mais parfois aussi des portraits. Ses photographies sont publicées dans des magazines tels que GEO, Actuel et L'lllustré. Nicolas Faure a reçu le prix Kodak en 1992.