Un album au packaging luxueux rassemblant les propositions de treize musiciens internationaux, basé sur une installation sonore ambitieuse conçue par l'artiste anglais Phil Collins dans le cadre d'une projet collaboratif avec un centre d'hébergement de sans-abris à Cologne.
En 2013, l'artiste Phil Collins installe une cabine téléphonique dans le centre d'hébergement pour sans-abris Gulliver, à Cologne. Aux seules conditions que les conversations soient enregistrées et rendues anonymes, les personnes logées au centre ont pu utiliser gratuitement la ligne téléphonique. Après sélection, ces enregistrements ont été envoyé à divers musiciens internationaux et ont servi de point de départ à des musiques inédites.
Ayant travaillé pour un magazine de sans-abris dans les années 1990, Collins entretient un intérêt de longue date pour les questions relatives à cette communauté. En mettant en évidence le potentiel lyrique et narratif de la voix humaine, ainsi que les sujets délibérément ignorés et négligés, Collins dramatise l'espace de communication comme un échange ambivalent et émotionnel.
Avec Scritti Politti, David Sylvian,
Lætitia Sadier, Damon & Naomi, Demdike Stare, Planningtorock, Maria Minerva, Heroin In Tahiti, Pye Corner Audio, Peaking Lights, Elektronische Musik aus: Köln,
Pluramon, Cologne Tape, Julia Hummer.
Phil Collins (né en 1970, Runcorn, Angleterre) vit et travaille à Berlin, où il est professeur d'art vidéo à l'Academy of Media Arts. Son œuvre polymorphe s'inscrit dans une relation de proximité avec les lieux et les communautés.
Textes de Mark Fisher et Florian Schneider.
Publié avec Shady Lane Productions.
paru en septembre 2015
2 LP, pochette à volets sérigraphiée, vinyle rouge / vert + livret 32 pages
13 titres
épuisé